Sebastian Barry






Sebastian Barry, écrivain et dramaturge, est né à Dublin en 1955. Il vit avec son épouse et ses trois enfants à Wicklow, en Irlande.

Barry a qualifié son enfance de «singulière pagaille». Lui et ses trois frères et sœurs ont grandi à la campagne chez des parents de la famille, et y ont été nourris d'histoires sur la première Guerre Mondiale, l’Insurrection de Pâques 1916 et la Guerre civile en Irlande, histoires que Barry s’est ensuite réapproprié dans ses romans.

Il s’est  en effet ouvertement inspiré des membres de sa famille éloignée pour construire les intrigues de ses romans Annie Dunne (2005), Un long long chemin (2006), Le testament caché (2009), et Du côté de Canaan (2012).

L’homme provisoire (2014), qui dépeint son grand-père alcoolique lui a valu d’être déshérité par ledit ancêtre, et Thomas McNulty, le personnage principal de Des jours sans fin (2018) a été largement inspiré par l’homosexualité de son fils.

Sebastian Barry est considéré comme l’un des écrivains irlandais les plus doués de sa génération. Remarqués en France tant par la presse que par les lecteurs, ses livres ont plusieurs fois fait partie de la dernière sélection du prix Femina étranger et du Grand Prix des lectrices de Elle. Sebastian Barry est le seul romancier à avoir obtenu deux fois le Costa Book of the Year, pour Le testament caché et Des jours sans fin.






 Sebastian Barry a publié, aux éditions Joëlle Losfeld



 
8
   

 

 
facebook twitter instagram