Littérature française
    -› Tous les ouvrages de la
    collection
Pascale Gautier



Les vieilles




Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre le contrepied de certaines idées reçues sur la vieillesse avec humour, sa causticité et sa liberté de ton.

Il y a madame Chiffe, qui prie beaucoup, Angèle Pompon, en prison pour trafic de drogue, madame Rousse, qui parle à son chat, madame Daspet et madame Rouby, qui regarde ses voisines de haut en critiquant leur thé infect, et que personne n’aime vraiment d’ailleurs, dans le quartier. Leurs maris ont tous disparu. Elles vivent toutes dans le bien-nommé village du Trou. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu’elles pourraient bien rester en vie deux ou trois décennies encore, dans ce pays où il n’est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent le temps chez le coiffeur, ou les unes chez les autres, à boire et jouer au scrabble, à essayer de comprendre comment marche un téléphone, à commenter les ragots et les faits divers, à critiquer leur progéniture, qui ne vient pas assez leur rendre visite, à s’offusquer de l’évolution des mœurs en évoquant leurs souvenirs émus du général de Gaulle. Elles savent que le monde évolue, et qu’elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge ?
L’arrivée de Nicole dans le village, une « jeunesse », puisqu’elle entame tout juste sa retraite, ainsi que l’annonce d’une catastrophe qui, d’après toutes les chaînes de télévision, est imminente, viennent perturber le calme de leurs pavillons.



Littérature française
Parution le : 05 janvier 2010
200 pages
18,9 €
150 x 220 mm
ISBN : 9782070787739
Code sodis : A78773





 En savoir plus sur Pascale Gautier

 Pascale Gautier a publié, aux éditions Joëlle Losfeld


 


8
   

 

 
facebook twitter instagram